La fête du cinéma d'animation est une manifestation nationale, proposée par l'AFCA, qui a lieu tous les ans au mois d'octobre.
Le site officiel : http://www.fete-cinema-animation.fr/index.php

CinéMarey a décidé de rajouter cette corde à son arc cinématographique.

Qui dit film d'animation dit public très large. En effet, le film d'animation, c'est comme la Bande Dessinée, il y en a pour tous les ages !

Cette manifestation marquera notre retour à Chagny.

Les projections auriont lieu au Théâtre des Copiaux, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés d'un adulte.
L'entrée est gratuite.

Le programme en détail

Samedi 17 octobre 2020 à 16 Heures :

Projection de 5 court-métrages sur le thème "FOLIMAGE part en voyage".
D’un continent à l’autre, par-delà les frontières ou pas très loin de chez toi, un voyage est toujours une aventure pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures ou en apprendre plus sur soi ! Cinq films aux frontières bien différentes pour s’évader. 
Flocon de neige de Natalia Chernysheva - 2012 - Russie - 6 min 
Un jour un petit garçon africain reçoit une lettre d'un ami et dans cette lettre, il y a un flocon de neige...
La Tête dans les étoiles de Sylvain Vincendeau - 2005 - France - 8 min 
Un jeune homme cherche, de sa fenêtre, à voir les étoiles. La ville, trop lumineuse, l'en empêche. Déçu, il décide de quitter cette ville. Son voyage en voiture aboutit à une colline qu'il juge idéale. Il y installe sa tente. Il est heureux.
La Grande Migration de Iouri Tcherenkov - 1995 - France - 8 min 
Les tribulations d'oiseaux à l'espèce indéfinissable lorsque arrive le temps de partir pour les pays chauds. Aventures et états d'âme d'un héros particulier à la fois tragique et comique.
Au bout du monde de Konstantin Bronzit - 1999 - France - 8 min 
Les aventures d’une maison à l’équilibre fragile. Posée sur le pic d’une colline, elle balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants.
Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia - France - 2019 - 15 min 
Colin, depuis la mort de ses parents, habite chez Karl, son grand-père. Quand Karl part chasser le narval, Colin se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Il devra surmonter ses peurs et apprendre les secrets du Grand Nord.



Affiche FOLIMAGE.jpg

Samedi 17 octobre 2020 à 20 Heures :

Projection du film "ADAMA, le monde des souffles" , à partir de 12 ans.
Film d’animation – Simon Rouby – France – 2015 – 1h22 – VF
Observer la naissance de notre monde moderne…autrement.

Adama, jeune garçon de 12 ans n’a jamais quitté son village isolé d’Afrique. D’ailleurs les croyances communes évoquent qu’au-delà se trouve le Monde des Souffles dans lequel règnent les « Nassaras », des esprits malveillant. Mais lorsqu’une nuit son frère ainé, Samba, disparaît, il décide en bravant l’interdit des anciens de quitter son village pour retrouver son frère. Il se retrouve face au monde extérieur si différent de sa vie au village et de ces traditions. Son chemin le conduira au-delà des mers, au Nord jusqu’aux lignes de front de Verdun. Nous sommes en 1916. Sa détermination sans faille le fera grandir, le fera devenir homme et son regard va observer, va explorer cet autre monde, inconnu, pour nous le livrer avec un autre regard, pour nous permettre de le voir sous un œil nouveau. Acte de naissance de notre monde moderne, la 1ère Guerre mondiale fut le creuset où les peuples se rencontrèrent.


Adama.jpg

Dimanche 18 octobre 2020 à 15 Heures :

Projection du film "Tout en haut du monde", pour tout public
Réalisé par Rémi Chayé – Animation et aventure
Produit par Nadine Mombo - Musique de Jonathan Morali - 1 h 20 – France – 2016

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine, un explorateur qui n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père.

Tout en haut du monde.jpg