Projection du 4 Novembre 2023 - Rully - Salle des Fêtes - 16 Heures


« Là est ma maison »   (67 mn)  - Sophie Réthoré - 2021
Tom vient d’avoir 70 ans. Sa maison, c’est son camion. Il sillonne l’Europe pour encadrer des chantiers participatifs et aider ceux qui ont décidé de construire eux-mêmes leur maison en paille et en terre. Je l’accompagne sur la route. Au fil du voyage, j’interroge sa façon d’habiter le monde et ce que signifie vraiment être "chez-soi"

« Après la neige »   (52 mn)    -  Johann Michalczak - 2022
Il ne tombe plus assez de neige sur les pistes de ski de Céüze dans les Alpes françaises alors la station ferme. Les habitants racontent une autre histoire, la leur. Une histoire collective, celle d’un territoire qui se cherche un nouvel avenir sans moyens pour le rendre concret. Mais le spectre du changement climatique ne leur laisse plus le choix… il leur faut changer de monde, rebondir dans une nouvelle vie.

Rully - Salle des Fêtes - 20 Heures

Croisons nos lectures sur ces thèmes  : une rencontre lecture proposée et animée par Plaquemine et la librairie “Rendez-vous avec la nature / A livre ouvert”. Pour la préparer, empruntez un des livres sélectionnés, lisez-le et venez en parler (cliquer sur les liens sur Plaquemine ou Rendez-vous pour avoir le détail des livres proposés)

Projection du 5 Novembre 2023 - Rully - Salle des Fêtes - 15 Heures


« Nés derrière les pierres »   (7 mn)  - Carina Freire - 2011
À partir des photographies de sa famille et de celle de son petit-ami, Carina Freire réalise le portrait de deux clans que tout oppose. Ses parents, anciens agriculteurs portugais immigrés en Suisse dans les années 1980. Les parents de son compagnon, universitaires suisses. La réalisatrice se fraie un chemin entre ces deux milieux.

« Interdits aux chiens et aux Italiens  »   (70 mn)    -  Alain Ughetto - 2022
Film d'animation
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Ces 2 films seront suivis d'un spectacle de la compagnie "le TéATr’éPROUVèTe", intitulé "Exils". Durée : 35 minutes
Le spectacle "Exils" est une lecture musicale, ou autrement dit un concert parlé, qui a pour vocation de porter vers toutes les oreilles, y compris celles des jeunes qui feront la société de demain, le texte inédit « Exils » de Ricardo Montserrat, qui nous parle d'une certaine France, terre d'accueil, riche de sa diversité.
Dans la lecture musicale (ou concert parlé) Exils, deux comédiennes et trois musiciens de talent unissent leurs forces pour transmettre le texte magnifique de Ricardo Montserrat. La musique porte le texte, le souligne, le rythme des sons répond au rythme des mots pour leur donner encore plus de force, alternant légèreté et émotion, intimité et révolte. Les compositions originales des trois multi-instrumentistes mêlent les influences et les esthétiques, de la guitare espagnole à la darbouka maghrébine, de la clarinette des pays de
l'Est aux musiques électroniques, au jazz et à l'improvisation, en passant par le violon et l'accordéon, instruments de voyageurs par excellence. La musique invite au voyage et s'affirme comme symbole de la rencontre heureuse entre plusieurs cultures.

Nés derriere les pierres.jpg
Interdit aux chiens et aux italiens.jpg

le TéATr’éPROUVèTe
Le TéATr'éPROUVèTe, dans la lignée de son fondateur Jean Bojko, mène un travail théâtral singulier de « mise en scène dans l’espace social », avec la volonté affirmée d’en faire un outil pour mélanger les soi-disant « grands » et les soi-disant « petits » (comme il mélange les majuscules et les minuscules). Il entrelace différentes formes artistiques, il joue sur les territoires en impliquant les habitants, il provoque des rencontres improbables, en plaçant l’acte artistique dans les espaces et les temps du quotidien. Pour élargir les regards sur ce
qui nous entoure, jouer avec le réel, s’affranchir des limites, et toucher
l’humain/citoyen/habitant/passant au‐delà d’un public habitué et convaincu. Cette
démarche rejoint les enjeux et réflexions des « arts en espace public ». Sous ces mots convergent les aspirations communes des acteurs des arts de la rue et de ceux des actions artistiques territoriales

Projection du 7 Novembre 2023 - Chaudenay - Salle des Fêtes - 19 H 30

Une petite collation sera proposée avant le film
« Sublime créature »   (6 mn)  - Valérie Mréjen - 2013
C'est un chat qui a six pattes d'un côté et six pattes de l'autre mais pas comme une araignée, des pattes comme un chat."
Des enfants répondent face caméra à des questions sur le cinéma et parlent des films qu'ils aiment.

« Dans les bals populaires »   (91 mn)    -  Yann Coquart - 2022
Hier comme aujourd’hui, nous avons dansé. À cent, à dix, à deux, de plus en plus proche, de plus en plus libre. Dans les villes et les campagnes, sous un arbre ou au coin d’une rue, nous avons dansé pour oublier le quotidien ou affirmer là d’où l’on vient. On s’est rassemblé pour célébrer la République, ou transgresser les interdits. On a dansé pour être libre, résister et se sentir exister. Là, dans cet instant suspendu du bal nous avons composé notre monde.
Les bals changent, le besoin de sociabilité perdure. Les occasions de danser vont et viennent, les émotions restent intactes. En dépit des obstacles, des guerres, des épidémies, des sacrifices et des tensions, le bal porte en lui cette étincelle de vie, cet optimisme récalcitrant, cette légèreté persistante qui imprégnera l’ensemble du film. Toujours en mouvement, toujours enjoué, le bal est une force qui fait avancer notre histoire, envers et contre tout.
Histoires intimes et grand roman national, souvenirs teintés d’émotions et enjeux sociaux et politiques, Dans les bals populaires, c’est l’histoire de France à travers ses bals. L’histoire des Français, de leur besoin de se rassembler, de se rencontrer, de célébrer la République, ou de transgresser les interdits. Une histoire populaire, joyeuse et vivante.

Projection du 8 Novembre 2023 - Chaudenay - Salle des Fêtes - 20 H

« Les inventions loufoques du foutimasseur, roi de la bricole »   (26 mn)  - Sabine Kennel - 2022
Un formidable inventeur fou ! Bricoleur touche-à-tout, farfelu, farceur qui fait de l’art sans faire exprès, David Foutimasseur bricole ce qui lui passe par la tête, à condition qu’il y ait une pièce de vélo, du mouvement et que ça le fasse rigoler. Inventeur invétéré, il brasse les idées pour les transformer en sculptures qui bougent, en caisses à savon punk et construit pour de vrai les inventions allumées de Gaston Lagaffe, héros de BD… Le tout avec de la récupération.

« Le formulaire »   (54 mn)    -  Filip Flatau - 2020
Depuis des années Filip cherche à faire parler sa mère de son enfance. Sauvée du ghetto de Varsovie puis cachée à la campagne jusqu'à la fin de la guerre, elle a toujours gardé ce passage de sa vie secret. C'est au fil de la rédaction d'un formulaire que sa parole va peu à peu se libérer. Un formulaire pour faire reconnaître comme "Justes parmi les Nations" la famille qui l'a sauvée. Une quête de vérité qui les mènera jusqu'en Pologne sur les traces de son passé.

Projection du 9 Novembre 2023 - Gamay - 8 rue Chatenière - 20 H

« Bains douche, 41 rue Oberkampf, Paris 11e »   (27 mn)  - Julie Conte - 2019
ls viennent ici pour se laver, pour rester propres. Certains sont en détresse, d'autres en panne d'eau chaude. Les bains-douches sont leur refuge éphémère, avant le retour à la ville, à la rue. Ici on reprend des forces et on cause. Pourtant la violence n'est jamais loin. Un mauvais regard, une insulte, un geste brusque. Le personnel des bains-douches veille, prévient les dérapages. Hors du monde, c'est tout un monde.

« Les habits de nos vies »   (41 mn)  - Stéphane Mercurio - 2022
Qu’est-ce qu’un vêtement raconte de nous, de notre vie, de notre passé, de nos espoirs, de nos renoncements ? Le vêtement est une part de nous-mêmes. Une protection, un rempart, une mise en valeur, un faux-semblant, une identité, une mémoire. Il change selon nos envies, nos contraintes, l’âge, les saisons, la profession...Il peut- être militant ou midinette. Il est le passeport des ados, le masque que l’on enfile pour se cacher, se révéler, avoir l’air de quelqu’un, en imposer, disparaitre.
Avec Les Habits de nos vies, c’est un voyage dans le temps mais aussi un voyage social, politique et générationnel. Un voyage au fil de la vie.
Dans un décor minimaliste, un miroir, une corde à linge, une petite table en bois, un vêtement et son propriétaire. 14 personnes de 14 à 75 ans dans un décor unique se racontent. Chacun avec un vêtement : gilet jaune, robe d’avocat, baskets, smoking... Dans ce temps suspendu au fil de leur récit, notre imaginaire peut se déployer."
Le film sera suivi d'un atelier d'expression animé par Françoise Poulnot

Projection du 11 Novembre 2023 - Sampigny-lès-Maranges - La Turbine - 15 H

« Les merveilles d’une artiste de papier »   (26 mn)  - Antoine Plantevin - 2016
Avec ses casseroles fumantes ses pâtes colorées et ses longues cuillères en bois, on pourrait la prendre pour une sorcière. Pourtant, Viviane Fontaine est bien une fée. La fée du papier. Une matière rencontrée 40 ans plus tôt et avec laquelle elle crée des œuvres aussi belles que surprenantes, fortes et fragiles, au plus près de son âme et de celles des plantes, que Viviane ramasse dans les somptueux paysages de la Gruyère.

« De vive voix»   (48 mn)    -  Norman Mclaren, Valérie Mréjen, Claude Delafosse, Audrey Espinasse et Sami Lrentz, Alain Cavalier
La parole intime devient un moment de partage de ce que nous aspirons vivre, devenir ou accomplir. Les confidences d’un acrobate, d’une princesse, d’une magicienne, d’un cinéaste, et encore d’une habitante d’une maison-serpent.

Sampigny-lès-Maranges - La Turbine - 20 H
« Les supers pouvoirs de la musique »   (53 mn)  - Jacques Mitsch - 2022
En présence de protagonistes.
Et si Brahms ou les Rolling Stones nous donnaient des superpouvoirs ? Ces dernières années, les progrès des neurosciences ont démontré l’impact incroyable de la musique sur notre cerveau, à chaque étape de notre vie, du fœtus jusqu'au dernier âge. Antidote contre le stress, la douleur, les pertes de mémoire, mais aussi auxiliaire favorisant l’apprentissage du langage chez les enfants ou aidant à lutter contre la dyslexie, ses bienfaits apparaissent d’autant plus nombreux que des expériences, souvent étonnantes, se multiplient à travers le monde pour en mesurer l’étendue. À Dijon, la soprano Delphine Ribemont-Lambert chante à l'oreille des très grands prématurés pour améliorer leur état physiologique. Au Canada, les séances de speed dating en musique mettent en évidence l'influence de la musique sur nos émotions. À Leipzig, un chercheur a inventé une machine de fitness qui utilise les effets dopants de la musique sur nos performances sportives pour soigner certaines addictions...
Cette enquête scientifique et comportementale plonge au cœur des mécanismes de notre "symphonie neuronale", cette réaction en chaîne de stimuli déclenchée par la musique. À son écoute, les neurones se coordonnent comme les instrumentistes d’un grand orchestre : plus le cerveau se synchronise, plus il développe ses compétences. Selon les neuroscientifiques et psychologues cognitifs interrogés (dont le professeur Emmanuel Bigand), la musique peut être reconnue comme une nécessité biologique, générant de la dopamine au même titre que la nourriture ou le sexe, les deux piliers de notre survie. En contrepoint, le film évoque les "amusiques", ces personnes souffrant de déficit de la perception et incapables d’identifier un morceau, tels Roosevelt ou Nabokov. Che Gevara, lui, n’arrivait pas à reconnaître l'hymne argentin. Rebelle jusqu’au bout...

les merveilles d_une artiste de papierjpg.jpg

 

Détails des films projetés :
Princesses (V. Mréjen – 2013 - 5 ’)
Sur les mains (A. Espinasse, S. Lorentz – 2018 – 7 ’)
L'illusionniste (A. Cavalier – 1990 – 12')
Ma maison, ce grand serpent (A. Espinasse, S. Lorentz – 2016 -3')
L'Effet de mes rides (C. Delafosse – 2022 -12')
Discours de bienvenue de Norman Mc Laren (N. McLaren – 1961 – 7')


Les superspouvoirs de la musique.jpg

Projection du 12 Novembre 2023 - Sampigny-lès-Maranges - La Turbine - 15 H

« Bach pour Tous »   (56 mn)  - Jacques Mitsch - 2023
En présence de Michel  Brun, chef d'orchestre
Ce film est un voyage musical dans les pas du chef d’orchestre toulousain Michel Brun, qui consacre sa vie à Jean-Sébastien Bach, et à transmettre son œuvre le plus largement possible. Le film le suit, avec l’Ensemble Baroque de Toulouse qu’il dirige, dans un parcours mélodique rythmé par des rendez-vous atypiques avec un public varié, comme autant de moyens de décloisonner la musique classique et la rendre accessible à tous.
Des moments de partage, à l’image des "cantates sans filet" où le public est invité à chanter avec le chœur, et des initiations à la musique baroque destinées à des jeunes en situation de handicap ou des lycéens décrocheurs. Et des rencontres musicales inattendues, lorsque l’on découvre les coulisses de la création d’un spectacle où les notes de Bach se mêlent aux sonorités des musiques traditionnelles ivoiriennes et malienne, dans le cadre d’un festival qui voit la Ville rose vibrer des échos de la musique de Bach et de ses nombreuses déclinaisons. Un documentaire qui fait joyeusement voler en éclats tous les carcans qui entourent trop souvent la musique classique.
Intervention musicale du chef d’orchestre
Pour plus d'information : www.laturbine.org