Projection du 13 Novembre 2022 - Rully - Salle des Fêtes - 15 Heures



« Lutte jeunesse »   (55 mn)  - Thierry DE PERETTI - 2017

Casting pour le rôle principal du dernier long métrage de Thierry de Peretti, Une vie violente. Des jeunes hommes corses témoignent face caméra du rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. À travers les mots se dessine le portrait de toute une génération, entre tentation du nationalisme et rêves d’un nouveau départ, ailleurs.


« La saison des tourteaux »   (52 mn)    -  Martin BENOIST - 2020

Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche "à la tâte" tourteaux et homards. Il pêche là où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l'expérience de ce que cet étonnant pêcheur ressent, à commencer par la beauté du paysage.

Projection du 15 Novembre 2022 - Santenay - Salle des Fêtes - 20 Heures

« Les délivrés »    (52 mn)   - Thomas GRANDREMY - 2020

Damien, Clément et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes. Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc. La plupart n’ont jamais manifesté, cette lutte sociale les éveille politiquement, les faits grandir et les amène à prendre position dans une société en tension permanente. Entre luttes et alternatives ils tentent tous à leur façon d’inverser le rapport de force contre ces multinationales à la croissance exponentielle.



« La ronde » V.O.       (54 mn)   - Blaise PERRIN - 2018

La Ronde suit Yukio Shige, un ancien policier à la retraite, qui depuis quinze ans consacre sa vie à lutter contre le phénomène du suicide sur les falaises de Tojinbo. Cette petite station balnéaire, située sur la côte nord-ouest du Japon, est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil mais aussi pour être le deuxième lieu du pays en nombre de suicides. Le temps d’une ronde, la dernière de la journée et la plus délicate, Yukio Shige dévoile la réalité paradoxale de Tojinbo, ville touristique le jour et théâtre macabre la nuit.

👉  Le réalisateur Blaise PERRIN sera présent lors de cette projection

Projection du 16 Novembre 2022 - Chaudenay - Salle des Fêtes - 20 Heures


« La vague à l’âme, l’odyssée des pêcheurs sénégalais »  (26 mn)  -  Sébastien DAYCARD-HEID - 2018 
 La mer regorge d’histoires de pêcheurs prenant le large pour rejoindre des eaux poissonneuses. Basques, bretons, galiciens, norvégiens et désormais sénégalais… Originaires de la Petite-Côte, entre Joal et Dakar, ces marins sillonnent les rives de l’Atlantique Nord depuis dix ans pour embarquer à Vigo, à La Corogne, à Santander, ou encore aux ports de Lorient, du Guilvinec, de Roscoff, de Saint-Vaast ou de Cherbourg.
Mais derrière le recours à cette main d’œuvre, prête à occuper les emplois les plus difficiles dans le secteur de la pêche espagnol et breton, se cache une autre réalité. Confrontés à l’épuisement des stocks de poissons et à l’accaparement de leurs ressources halieutiques, de plus en plus de pêcheurs sénégalais migrent vers l’Europe, à la recherche de meilleures conditions de vie.
Voici le récit de leur odyssée, qui est aussi celui d’une tragédie qui menace les océans.

« Flower power, les années hippies du Maroc »   V.O.    (14 mn)  -  Katia KERBOUS - 2022

À la fin des années 1960, de nombreux Occidentaux suivent des figures emblématiques du rock et jettent l’ancre à la lisière des côtes marocaines. Ils incarnent la vague hippie qui déferle dans le port d’Essaouira. La région aux paysages sauvages va être le berceau de leur quête de liberté et d’exotisme, loin de l’Occident capitaliste.

« La part du rêve »   (54 mn)    - Jean-Michel DURY et Marc WEYMULLER - 2019
Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier évoluent au quotidien dans un monde adapté à leurs capacités, un milieu protégé. Depuis plusieurs années, ils participent à des ateliers de pratique artistique : écriture, musique, danse. France 3 leur consacre un film documentaire. [Extrait] C'est leur bouffée d'oxygène, le jardin secret où ils cherchent par les mots et par les gestes à exprimer un peu de ce qu'ils sont vraiment, au plus profond d'eux-mêmes. Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, prenant la forme de comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel… Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. On se prend même à penser que l'on a peut-être tout rêvé... Car, chaque matin, Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier, adultes handicapés, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Etablissement et service d’aide par le Travail de Joncy, en Saône-et-Loire.

👉 En présence de Mr. Jean Boutin, président de l'association “Les films du Tilleul”
Cette association, basée à St-Gengoux-le-National a co-produit le documentaire "La part du rêve" et a suivi l'ensemble du projet

Projection du 17 Novembre 2022 -Ebaty - Salle des Fêtes - 20 Heures

 « Au nom de la loi je vous libère »   (52 mn)  - Natalie PLICOT - 2020

Aucun pays au monde n'a éliminé la prison de son dispositif répressif mais les conditions de détention en France indignes du pays des droits de l'homme ont donné lieu à plusieurs reprises à des condamnations par les instances européennes. Et c’est à la sortie que s’exprime l’impact réel des effets de la détention. Le film raconte la vie quotidienne d’anciens détenus, dont trois ayant passé plus de trente ans en prison. Il suit aussi ceux qui, au sein d’une association, Gare-BTT, accompagnent depuis quatre décennies ces hommes que le système laisse sortir sans autre forme de procès que de les contraindre à se réinsérer. À chacun, il venait d’être signifié le fameux "Au nom de la loi, je vous libère". À compter de ce moment, ils ne devraient plus être réduit à ce qu'ils ont commis, mais être considérés en fonction de la personne qu'ils peuvent devenir. Mais est-ce vraiment le cas ?

« Quelque chose des hommes »  (28 mn)     Stéphane MERCURIO - 2015
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...
👉 En présence de Marie Rodet photographe à Rully

Projection du 21 Novembre 2022 - Chagny Cafetéria Hopital - 20 Heures


 « Espérança »   (6 mn) - Cécile ROUSSET, Jeanne PATURLE et  Benjamin SERERO - 2019
Esperança, 15 ans, vient d'arriver d’Angola avec sa mère. A la gare d’Amiens, elles ne savent pas où dormir et cherchent quelqu’un qui pourrait les aider.
Regard d’une petite fille qui suit sa mère dans ce nouveau monde, pas si accueillant pour les émigrés : le nôtre ! Un beau film d’animation, simple et humain.

« Jane par Charlotte » (88 mn)  - Charlotte GAINSBOURG - 2021

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte

Approche sensible du rapport mère-fille. Un doc délicat, parfois à fleur de peau. Charlotte cherche Jane mais Jane a aussi des questions. Deux beaux portraits. Et l’ombre de Serge…


Projection du 22 Novembre 2022 - Fontaines - Salle ST Hilaire - 20 Heures


« De chaque instant »      (105 mn) - Nicolas PHILIBERT - 2018

Seize ans après “Etre et avoir”, tourné dans à une école à classe unique en milieu rural, Nicolas Philibert a suivi les élèves d'un institut de formation en soins infirmiers. Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

Projection du 26  Novembre 2022 - Sampigny-lès-Maranges - Poterie - 20 Heures

+
Projection du 27 Novembre 2022 - Sampigny-lès-Maranges - Poterie - 15 Heures


« Espace »   (14 mn) - Eléonore GILBERT - 2013

A l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d'autant plus qu'il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour.

« Composer les mondes »  (70 mn)  - Eliza LEVY - 2021
On n'invente pas des mondes on les compose.
Un film écrit, tourné et réalisé par Eliza Levy sur la pensée de Philippe Descola.
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.
Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au coeur d'une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes.
Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.

Projection du 28 Novembre 2022 - Corpeau - Salle des Fêtes - 20 Heures


« Anne Seibel, une femme au cœur de l’illusion »       (52 mn)   - Tibo PINSARD – 2020
Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une Française : Anne Seibel.  Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen en passant par Spielberg ou Benegal. Où puise-t-elle son inspiration et comment arrive-t-elle à la renouveler, elle qui s’adapte à des univers si différents ? En suivant Anne dans l’exercice de son métier, mais aussi lorsqu’elle enseigne à la Fémis ou encore dans sa maison de famille, nous chercherons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public.


« Parolier »   (54 mn)    -  Rachel MARINO - 2019

Parolier retrace la vie de Rosario Marino, Italien de Belgique. Il est arrivé avec ses parents à l'âge de trois ans. Un parcours de vie d'abord classique puis unique. Il passe d'ouvrier à parolier. Il écrira en 49 ans de nombreuses chansons, souvent d'amour et ce, principalement pour Frédéric François. Ces textes lui vaudront notamment 13 disques d'or et une victoire à l'Eurovision en 1986. Ce film/documentaire est un hommage au père de la réalisatrice, Rachel Marino et s'insère dans le cadre des "commémorations" des 75 ans de l'immigration italienne en Belgique. 

Projection du 29 Novembre 2022 - Chagny - Maison du Peuple - 20 Heures


 « Souvenir  souvenir »      (15 mn) -  Bastien DUBOIS  - 2020

Un court-métrage d’animation intime autour de la guerre d’Algérie : Bastien veut faire parler son grand-père mais il n’est pas sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire, ni de faire le film, d’ailleurs…


 « Yohen, l’univers dans un bol »     (72 mn) - Yannick COUTHERON - 2020

Jean Girel, céramiste français incontournable particulièrement reconnu pour son travail inspiré par la céramique Song, décide de se lancer un nouveau défi : percer le mystère encore intact des magnifiques bols «Yohen Tenmoku» dont il ne reste plus que trois pièces dans le monde… Une telle réussite confirmerait sa maîtrise totale d’un savoir-faire que l’Extrême-Orient tente aujourd’hui de retrouver.
Y parviendra-t-il ?