Projection du 22 Novembre 2025 - Rully - Salle des Fêtes - 16 Heures
' Les fiancées du sud ' E. López Riera (2024 - 40 mn - VO)
La vie intime de femmes espagnoles du siècle dernier, souvent mariées jeunes pour des raisons sociales, voire des alliances arrangées. Des témoignages sincères sur le mariage, la sexualité et la maternité dans un contexte patriarcal et religieux. Tradition et silence autour de l’intimité, la réalisatrice questionne son propre héritage familial.
' A bicyclette ' M. Mlekuz (2025 - 90 mn)
« Aller en Turquie à vélo, c'était un acte désespéré pour retrouver mon fils. Youri avait 22 ans quand il a fait ce voyage, nous on en a 60, on picole, mais j'avais l'espoir de le trouver ».
Il y a un puissant sentiment d'amitié dans ce voyage de deuil intime, initiatique, cocasse et profondément humain.
A 18h30 « Pot d’ouverture »
A 19h30 Echanges autour de livres sélectionnés par Plaquemine et la librairie de Chagny,
plus ou moins (bien) inspirés par le documentaire « A bicyclette ».
Comme chaque année, les libraires mettront les ouvrages à disposition courant octobre.
' Petit Spartacus ' S. Ganem (2023 - 28 mn)
Accompagnée de Spartacus, son vélo qui parle grec, Sara Ganem un peu trop à l'ouest décide de partir à l'est (Grèce). « Pédaler pour ne pas se noyer, c'est Spartacus qui m'a sauvée du naufrage ».
Elle documente son voyage par un film puissant, touchant et positif.

' Le petit Nicolas, qu'est ce qu'on attend pour être heureux ' A. Fredon, B. Massoubre (2022 - 86 mn)
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Projection du 25 Novembre 2025 - Fontaines - Salle St Hilaire - 20 Heures
' Motorrodillo ' A. Jaramillo (2020 - 30 mn - VO)
Au fin fond des montagnes colombiennes, les descendants de cheminots ont créé un système de transport de fortune qui fonctionne sur des voies abandonnées. Dolly est une des vingt-et-un membres, et seule femme, d’une coopérative de conducteurs sur rails.

' L’entre-deux-mondes des devenus sourds ' F. Germain (2021 - 52 mn)
Ce sont de discrets héros qui mènent un combat quotidien pour comprendre la parole au prix d’efforts insoupçonnés. Ils ne sont pas nés sourds mais le sont devenus. La langue des signes n’est pas leur monde. Sans leurs appareils, ils n’entendent rien.
Avec leur prothèse auditive ou leur implant cochléaire, ils ne perçoivent que les voyelles et quelques consonnes. Ils parlent si “normalement” que leur surdité est insoupçonnable et leur handicap invisible.
Un monde à part et méconnu : celui des “devenus sourds” qui veulent rester à tout prix dans la communauté des entendants.
Présence prévue d'intervenant
Projection du 26 Novembre 2025 - Chaudenay - Salle des Fêtes - 20 Heures
« Racines, contes d’arbres et de forêts » Un spectacle conté par E. Lieby.
Quand un arbre tombe, on l’entend, quand la forêt pousse, pas un bruit. Le vent n’a pas de mains et pourtant il secoue les arbres. Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent. Les racines… nos racines… vos racines…
Peut-être qu’il est normal, lorsque tout doucement on arrive vers le demi siècle, de se pencher sur ses racines. C’est sûr, ça peut faire mal au dos, car souvent, elles sont bien enfoncées, profondément, solidement. Et puis quoi, on a pas l’habitude d’aller chercher si loin…Alors voici pour vous, de beaux récits d’arbres. Que ces contes vous rendent aussi forts que le vieux chêne qui écoutera lui aussi ce soir.
' Le village qui voulait replanter des arbres ' B. Chevet (2025 - 50 mn)
Ce documentaire montre l'importance des arbres pour la biodiversité, la qualité des sols et l'indépendance énergétique et suit le parcours de Léa, une technicienne bocage qui, malgré les obstacles, met en lumière le rôle essentiel des arbres pour l'eau, la biodiversité et le climat.
À Martigné-Ferchaud, au sud de l'Ille-et-Vilaine, Léa, la technicienne bocage, replante parfois exactement là où les haies ont été arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. 3 arbres sur 4 supprimés, le cycle de l'eau chamboulé : notre campagne a été durement marquée par cette révolution agricole. Aujourd'hui, l'arbre redevient un bien précieux, une frontière à reconquérir.
Présence prévue d'intervenant
Projection du 27 Novembre 2025 - Chagny - Ancien buffet de la gare - 20 Heures
' Mon juke-box ' F. Grelier (2019 - 15 mn)
J'ai entendu une musique par hasard, l'autre jour. Un vieux titre de rock’n’roll. Ça me dit quelque chose... C'est sûrement un morceau qui passait sur un des appareils mécaniques de mon père, l'aventurier, l'homme aux mille vies, le roi du juke-box.
' Son foulard à mon cou ' J-M. Dury (2021 - 52 mn)
En mai 2019, Jean-Michel, le réalisateur, perd sa compagne. Peu de temps après, à la recherche de réconfort, il s’inscrit sur un forum dédié au deuil et fait la connaissance de Marie-Claude, Élisa, Christine et Pierre qui cheminent eux aussi. Ensemble ils tentent de mettre des mots là où souvent il n’y a que du silence. Ils nous racontent comment, après avoir posé un genou à terre, ils ont franchi les différentes étapes de cette longue traversée, le deuil. Leurs témoignages, emprunts d’émotion et de sensibilité, nous emmènent sur le parcours initiatique du retour à la vie.
Présence prévue du réalisateur
Projection du 28 Novembre 2025 - Chagny - Bibliothèque municipale - 20 Heures
' Qu'est-ce qu'on va penser de nous ? ' L. Coda (2023 - 69 mn)
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ?
En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion.
Projection du 29 Novembre 2025 - Sampigny-lès-Maranges - La Turbine(jouxte la Poterie) - 16 Heures
' Je suis allergique aux fraises ' R. Jennequin (2023 - 52 mn)
e suis allergique aux fraises, c'est l'histoire de trois femmes, retraitées et jeunes grands-mères : Josiane, Marie-Hélène et Annie. En 2015, Rémi Jennequin les filme, racontant le combat d'une vie contre l'alcool, des points d'origine soupçonnés aux conséquences de cette addiction sur leur vie de femme et de mère. Grâce à un atelier de peinture thérapeutique, elles avaient scellé une amitié semble-t-il décisive, échappant à la solitude, et même au suicide. Six ans plus tard, l'atelier ferme. Rémi retrouve Josiane, Marie-Hélène et Annie... Apparaît alors l'immense fragilité de leur abstinence.
« Pot : retrouvons-nous autour d’un verre »
18h30 « Proposition musicale » C. Weissmann et G. Drigon
« Je suis allergique aux fraises ». Ce pourrait être le titre d'une chanson d'Annie Cordy, cette optimiste acharnée. Il en a l'insolite, la fantaisie, l'humour décalé. Il en va des chansons comme de la vie, la légèreté peut cacher la gravité, mais être aussi une possibilité de résistance à la lourdeur du monde, sa cruauté parfois. Alors comme Annie, on peut chanter « ça ira mieux demain... ». Une chanteuse, un accordéoniste…
Projection du 30 Novembre 2025 - Sampigny-lès-Maranges - La Turbine(jouxte la Poterie) - 16 Heures
' Les filles de Méduse ' B. Alloing et E. Lemattre (2022 - 26 mn)
Nous sommes les modèles. Nous tenons la pose pour que l’on nous représente, que de nos corps naissent des images, des œuvres d’art. Nues, nous nous imposons au regard, nous nous figeons pour être observées longuement et étudiées minutieusement. Et pourtant, toujours, nous disparaissons.
' Ne pas nous déranger, nous sommes en séance ' S. Bewick (2020 - 54 mn
Dans la grande banlieue parisienne cinq enfants en difficulté scolaire sont pris en charge par une enseignante spécialisée. Ils expriment leurs peurs, leurs joies et leurs souffrances à l'école. Elle, elle va leur apprendre à apprendre : "Ne pas nous déranger, nous sommes en séance."
« Pot de clôture »